Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe Etat islamique revendique un attentat meurtrier sur un campus à Kaboul
information fournie par Reuters 02/11/2020 à 20:12

(Bilan actualisé, réaction du président Ashraf Ghani)

par Abdul Qadir Sediqi

KABOUL, 2 novembre (Reuters) - Au moins 22 personnes, dont des étudiants, ont été tuées lundi par trois hommes armés sur le campus de l'université de Kaboul dans une attaque qualifiée d'"acte terroriste abject" par le président afghan, Ashraf Ghani.

Dans un message vidéo, Ashraf Ghani a décrété une journée de deuil national pour rendre hommage aux victimes et a fait part de ses "sincères condoléances à la nation" ainsi qu'aux familles des victimes.

L'attaque, la deuxième contre un centre éducatif en dix jours, a été revendiquée par le groupe Etat islamique via son organe de propagande Amak.

Les tireurs ont tué au moins 22 personnes et en ont blessé 22 autres avant que les forces de sécurité afghanes ne les abattent, selon le ministère de la Santé.

"Ils tiraient sur tous les étudiants qu'ils voyaient", a raconté à Reuters Fathullah Moradi, un rescapé qui est parvenu à échapper aux assaillants en s'enfuyant avec un groupe d'amis par une des issues de l'université.

Des photos diffusées par un haut fonctionnaire du gouvernement montrent des étudiants gisant à même le sol dans des salles de cours, certains tenant encore un livre à la main. Un autre étudiant semble avoir été abattu en tentant de s'enfuir par la fenêtre.

Dans le message de revendication diffusée via Telegram, l'Etat islamique avance un bilan beaucoup plus lourd, affirmant avoir "tué ou blessé 80 juges, enquêteurs et membres des forces de sécurité afghanes".

Les autorités afghanes n'ont pas fait mention de juges ou enquêteurs parmi les victimes de l'attentat.

Le représentant de l'Otan en Afghanistan, Stefano Pontecorvo, a condamné cette attaque. "Il s'agit de la deuxième attaque contre des établissements d'enseignement à Kaboul en 10 jours. Les enfants et les jeunes afghans ont besoin de se sentir en sécurité pour aller à l'école", a-t-il souligné dans un communiqué.

Les talibans afghans ont condamné l'attaque et décliné toute responsabilité dans un communiqué.

Le mois dernier, au moins 24 personnes ont perdu la vie dans un attentat suicide contre un centre éducatif à Kaboul, déjà revendiqué par le groupe Etat islamique.

(avec Orooj Hakimi et Hamid Shalizi et Hameed Farzad version française Bertrand Boucey et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault, Jean-Michel Bélot, Henri-Pierre André et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 12:02 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité" : les premiers cortèges s'élancent jeudi en France dans le cadre d'une nouvelle journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. "J'ai fait partie des premiers gilets jaunes, rien n'a changé, ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insousmise, répond à la presse le 18 septembre 2025, en marge de la manifestation intersyndicale pour peser sur les choix budgétaires ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 18.09.2025 12:02 

    Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a qualifié jeudi le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau (LR) de "provocation ambulante", d'homme "odieux", en marge de la manifestation à Marseille où il a été député. "Toute action violente ... Lire la suite

  • Philipp von Hirschheydt, PDG d'Aumovio, sonne la cloche à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:56 

    FRANCFORT (Reuters) -Aumovio, la division automobile de Continental, a fait jeudi ses débuts à la Bourse de à 35 euros par action, marquant ainsi une étape clé pour l'équipementier allemand qui souhaite se concentrer sur son activité pneus. À la suite de cette ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,09% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...